Le fonctionnement des goupilles anti-crochetage

Le crochetage de serrures est une passion fascinante, mais peut également être complexe lorsque l’on est confronté à des mécanismes anti-crochetage. Dans cet article, nous allons voir en détail le fonctionnement d’un cylindre de serrure classique, puis le fonctionnement des goupilles anti-crochetage. Celles-ci compliquent beaucoup la tâche du crocheteur, même le crochetage reste possible avec de l’entraînement.

Le fonctionnement d’un cylindre de serrure classique

Avant d’expliquer le fonctionnement des goupilles anti-crochetage, il faut comprendre comment fonctionne un cylindre classique.

Un cylindre de serrure se compose de 4 éléments principaux :

  • Le stator : partie fixe externe
  • Le rotor : partie interne mobile qui tourne lorsqu’on insère la clé
  • La goupille active : pointue, elle est activée par la clé
  • La goupille passive : placée en opposition à la goupille active

Il y a aussi un ressort qui fait que tous ces éléments fonctionnent ensemble.

Lorsqu’on insère la clé, celle-ci amène la césure (séparation physique) entre la goupille active et la goupille passive au même niveau que la césure entre le stator et le rotor. Cela permet alors une rotation du rotor, ouvrant ainsi la serrure.

Le crochetage d’un cylindre classique

Lors d’un crochetage, on utilise un entraîneur pour forcer la rotation du rotor, et un crochet ou un racleur appuyé sur la goupille active. Lorsqu’on atteint la bonne profondeur, on sent un déclic indiquant qu’on est au bon endroit.

Avec la technique du raclage, la tension exercée empêche la goupille passive de remonter grâce au ressort, créant un blocage temporaire tant qu’on maintient la tension. On peut alors ouvrir la serrure.

Le crochetage est donc relativement facile sur un cylindre classique.

L’anti-crochetage et son fonctionnement

Avec l’anti-crochetage, la goupille de sécurité a une forme non cylindrique, plus fine juste avant la ligne de césure. On a alors beaucoup plus de jeu une fois cette goupille placée.

Lorsqu’on pousse la goupille au maximum, un blocage se crée, empêchant de la faire descendre davantage. La technique pour passer outre consiste à :

  • Appuyer plus fort sur le crochet
  • Relâcher légèrement la tension sur l’entraîneur
  • Dès que la partie la plus large de la goupille passe, maintenir la tension pour éviter que tout ne remonte.

Il faut généralement répéter ce processus 2 à 4 fois avec des goupilles anti-crochetage avant de parvenir à ouvrir le cylindre. Cela demande donc beaucoup d’entraînement, et rend le crochetage sensiblement plus long.

Conclusion

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement des serrures et des mécanismes anti-crochetage. Bien qu’ils compliquent la tâche, le crochetage demeure réalisable avec de la pratique. Si vous souhaitez l’aide d’un serrurier à Annecy, par exemple pour une ouverture de porte, n’hésitez pas à nous contacter !

romain rosa avatar multisecu
Romain ROSA

Gérant de MULTISECU, Romain Rosa est un serrurier professionnel diplômé. Passionné par ce métier qui allie sécurisation et dépannage, il aime partager ses connaissances au travers de son site pour conseiller et aider ses visiteurs avec leurs problématiques liées à la serrurerie.