Votre clé s’est malencontreusement cassée dans la serrure ? Nous vous donnons quelques astuces pour extraire la clé.
Clé cassée dans la serrure : il est malheureusement assez fréquent qu’en fermant ou en ouvrant la porte, une partie de la clé se casse dans le cylindre. Vous êtes ainsi bloqué et vous ne pouvez plus accéder à votre logement. Pour vous, la situation est catastrophique … Pourquoi la clé se casse dans la serrure ? Comment réagir ? Quelles sont les solutions envisageables ? N’oubliez pas que MULTISECU, votre serrurier annecy, est disponible 24h/24 7j/7 pour intervenir en cas de clé cassée
CLÉ CASSÉE DANS LA SERRURE : POURQUOI ?
Plusieurs explications à cet incident sont plausibles.
Le mécanisme est peut-être rouillé… Beaucoup de serrures peuvent effectivement rouiller avec le temps. Il en est ainsi des serrures des portes extérieures, exposées aux intempéries. Quelques gestes simples s’imposent alors. Nous nous vous conseillons d’entretenir régulièrement toutes vos serrures en appliquant un lubrifiant non gras dans le cylindre. Cela empêchera que la clé accroche dans la serrure et qu’avec le temps, le mécanisme s’abîme et que la clé casse.
La clé cassée peut résulter du gel de la serrure … Tout comme la rouille, le gel affecte principalement les serrures des portes extérieures, exposées au froid. Dans un tel cas, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux pour dégeler le mécanisme. Vous pouvez également chauffer la clé quelques secondes avec un briquet ou une allumette et insérer la clé dans le cylindre. Par ailleurs, il est possible de dégeler une serrure en utilisant de l’alcool à brûler. Pour cela, vous badigeonner simplement la serrure avec le produit.
La clé cassée peut également résulter de son usure. Une porte sans poignée nécessite, la plupart du temps, l’utilisation d’une clé concordant avec la serrure installée. Entre les entrechoquements des diverses clés du trousseau et les innombrables manipulations, leur résistance est mise à rude épreuve. Aussi résistante soit-elle, une clé s’use avec le temps. C’est inévitable !
Il peut également arriver qu’avec un peu de contrariété et de nervosité, on verrouille la porte un peu trop violemment. A force de torsion sur la clé, celle-ci se déforme et casse.
CLÉ CASSÉE DANS LA SERRURE : QUELLES SONT LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES ?
Si vous souhaitez jouer à l’aspirant serrurier, certaines solutions sont envisageables. Mais leur efficacité reste limitée et risque parfois même de compliquer la tâche du serrurier si les procédés utilisés sont mal réalisés. Nous vous conseillons d’être prudent.
L’utilisation d’une pince plate : si un bout de la clé cassée dépasse du cylindre, vous êtes chanceux. Vous pouvez simplement utiliser une pince pour extraire la partie de la clé bloquée dans la serrure. Pour cela, il est indispensable de positionner le barillet à la verticale. Et pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un lubrifiant tel que la vaseline ou du WD40.
L’utilisation d’une pince à épiler ou d’une aiguille est possible. Pour les moins chanceux, il faudra s’armer de patience. Vous pouvez extraire la clé à l’aide d’une pince à épiler ou d’une aiguille. Tentez de saisir le bout de clé coincé et tirez pour l’enlever.
Un aimant très puissant peut également permettre d’attirer le bout de clé cassée dans la serrure.
De même, il est également possible d’utiliser un extracteur de clé classée. Outil indispensable d’un serrurier, il ne fait malheureusement pas partie de la panoplie de tout le monde. Il s’agit, le plus souvent, d’un kit composé de divers extracteurs de clés et d’outils de retrait de différentes formes et tailles. Cet ensemble complet permet généralement de retirer les clés coincées dans la serrure.
Malgré toutes ces astuces, la clé peut rester coincée dans la serrure.
La meilleure des solutions est d’appeler votre artisan serrurier qui se chargera de solutionner le problème très rapidement. MULTISECU intervient pour vous dépanner, de toute urgence, de jour comme de nuit, 7j /7, sur Annecy et toute la Haute-Savoie. Appelez-nous !
Nous pouvons également vous aider, si vous vous situez aux alentours des villes suivantes : Alby-sur-Chéran, Cran-Gevrier, Fillière, Menthon-Saint-Bernard, Meythet, Poisy, Pringy, Saint-Jorioz, Seynod ou encore à Veyrier-du-Lac
CLÉ CASSÉE : LES GESTES À ÉVITER !
Lorsque vous cassez une clé dans la serrure, certaines personnes vous conseillent d’utiliser de la glu (colle) pour extraire le morceau et débloquer ainsi votre serrure. Or, il s’agit d’une technique très connue mais qu’il faut éviter d’adopter.
Le procédé est le suivant : il faut placer une petite quantité de glu (colle) sur la partie de clé que vous possédez encore. Ensuite, il convient d’insérer cette partie dans la serrure permettant ainsi la reconstitution de la clé dans le cylindre. Après séchage de la colle, vous pouvez théoriquement retirer la clé.
Toutefois, la technique est dangereuse car le plus souvent la colle dégorge sur les autres parties de la serrure, et notamment les goupilles, bloquant ainsi toute manipulation de la serrure. en outre, ce procédé anéantira toutes les chances d’extraction du morceau par votre artisan serrurier. Il devra obligatoirement changer le cylindre de votre serrure.
De même, évitez d’abîmer le cylindre de la serrure en y insérant des outils, tels qu’un tournevis ou un couteau.
CONCLUSION
En cas de souci de clé cassée, il reste préférable de contacter rapidement un professionnel fiable. MULTISECU reste à voter disposition pour tout type dépannage en urgence.