Marquée par une histoire datant de plusieurs millénaires, la serrure est empreinte d’une fonction sécuritaire évidente. Mais pas seulement… Il ressort de son évolution un côté artisanal et esthétique qui a basculé la serrure et les clés dans le monde des arts, de l’élégance et du raffinement.
Histoire de la serrure : entre sécurité et art
Nos artisans serruriers installent quotidiennement de multiples serrures en Haute-Savoie (74) et en Savoie (73). Il peut ainsi s’agir de la pose de serrures de porte d’entrée, de garage, de boite aux lettres ou encore de portail.
Tout d’abord, précisons qu’une serrure est un mécanisme de fermeture d’une porte ou d’un objet (voiture, boite aux lettres…) qui peut être ouvert manuellement ou automatiquement, à l’aide d’une clé, d’une carte, d’un code ou d’une télécommande. Toutefois, de nos jours, la serrure à clé reste le système de verrouillage de porte le plus courant.
Que ce soit dans l’Antiquité, au Moyen-âge, à la Renaissance ou de nos jours, son but est naturellement de se protéger et de sécuriser sa maison, ses biens, ses bijoux, son matériel… Les civilisations anciennes et modernes ont toujours eu comme priorité la sécurité. D’ailleurs, le terme « serrure » proviendrait du mot latin « serare » signifiant interdire l’accès. La serrure est donc un objet indispensable de notre quotidien pour assurer notre protection et mettre en sécurité nos biens. Depuis son invention, elle n’a cessé d’évoluer pour atteindre les diverses formes que nous lui connaissons aujourd’hui.
Par curiosité ou insatiable appétit de connaissance, vous êtes-vous déjà demandé comment est née la serrure ? Quelles évolutions a-t-elle connue au fil des siècles ? Un petit voyage dans le temps afin de dater et de comprendre l’invention de la serrure peut être utile …
HISTOIRE DE LA SERRURE : DE LA PRÉHISTOIRE À L’ANTIQUITÉ
Histoire de la serrure : des prémices durant la Préhistoire
La serrure est un dispositif de fermeture qui succède naturellement à l’invention du verrou. L’invention du verrou remonte à la période du Néolithique (nommée également « âge de la pierre polie »). Une tige en bois insérée dans un orifice localisé dans l’encadrement des fermetures incarnait les verrous d’autrefois. Il faut dire qu’à cette époque, les hommes se sédentarisent et expriment des besoins de protection de leurs biens (armes, outils…) et de leurs vivres. Ce système de fermeture primitif ne constituait pas une véritable serrure dans la mesure où aucun verrouillage n’était possible à l’aide d’une clé.
Les premières serrures avec clé sont nées, il y a environ 3000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte antique. Le succès de la civilisation égyptienne antique n’est plus à prouver. Outre les mathématiques, la médecine, l’astronomie ou l’esthétique, nous lui devons également les premières serrures. Accaparés par la sécurité de leurs temples, considérés comme les demeures pour leurs Dieux, les égyptiens ont ainsi fabriqué un mécanisme en bois de teck avec une clé permettant de sécuriser l’accès aux temples. Le système était constitué d’un verrou en bois comportant une entaille avec divers trous, et d’un dispositif placé sur la porte qui contenait des goupilles en bois. Une clé imposante, d’environ 60 centimètres et en forme de brosse à dents, complétait le mécanisme. Lorsque la clé était actionnée, les goupilles en bois s’inséreraient dans les divers trous de l’entaille et verrouillaient la porte.
Une évolution marquante de la serrure dans l’Antiquité
La serrure égyptienne inspira ensuite les peuples africains et bon nombre d’autres civilisations. Par exemple, dans les tribus africaines, la serrure était principalement utilisée pour protéger les silos à grains. Les vestiges archéologiques montrent des serrures décorées de sculptures inspirées de divinités protectrices. De même, des vestiges de serrures et d’anciennes clés, datant de 2000 avant Jésus-Christ, ont été découverts en Chine, En Afrique du Nord ou encore en Inde.
La serrure métallique apparait, par la suite, à l’époque des romains. Fabriquées en bronze ou en laiton par un métallier, les serrures deviennent plus petites, robustes et perfectionnées. Ainsi, des systèmes à poussoir ou à rotation ont été découverts. Par exemple, les romaines se servaient souvent d’une serrure avec une clé parée d’une bague. Il s’agissait d’un cadeau de leurs maris afin qu’elles puissent verrouiller les coffres à bijoux. Elles héritaient également d’un ensemble de clés symbolisant ainsi leur position de maîtresse des affaires de la maison. Par ailleurs, les romains sont à l’origine de l’invention du cadenas (catena) destiné à protéger les coffres-forts et fermer les fers des esclaves.
HISTOIRE DE LA SERRURE : DU MOYEN-ÂGE À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Une entrée dans le monde des Arts
Ensuite, au fil du temps, le mécanisme des serrures progresse et se sophistique. Au Moyen-âge, des mécanismes de plus en plus compliqués et élaborés composent les serrures. Et durant cette période, de véritables bijoux d’orfèvrerie voient le jour. Par exemple, cette période voit apparaitre les clés à anneaux d’inspiration religieuse.
À la Renaissance, François Ier officialise le statut de serrurier. L’histoire de la serrure, c’est également l’histoire de la serrurerie. Ainsi, sous la monarchie de Louis XIV, notre Roi-Soleil, la serrurerie devient un art au même titre que la peinture ou la sculpture.
Les clés et les serrures revêtent une esthétique somptueuse. L’ornementation extérieure de la serrure est un aspect tout aussi important que la sécurité, voire plus. Les serrures ornent non seulement les portes, mais également divers meubles tels que des bibliothèques, des malles ou des coffres. Fabriquées en acier mat ou poli, ou en fer forgé, elles empruntent l’esthétique gothique.
Les premiers ateliers de serrurerie naissent … Au XVIIIème siècle, le roi Louis XVI, également serrurier, consacre une majorité de son temps à façonner des serrures. Sa passion pour la serrurerie profite donc au développement des ateliers de serruriers. La production de serrures et mécanismes de verrouillage connait un essor phénoménal. La fonction de la serrure se concentre davantage sur la question sécuritaire.
Une fonction sécuritaire confirmée
C’est ainsi qu’en 1784, le mécanicien et inventeur anglais, Joseph Bramah, dépose le brevet pour la première serrure à barillet. Il la produit ensuite en masse. Assuré de l’invincibilité de son mécanisme, il offre une récompense à celui qui saura crocheter sa serrure à barillet et vaincre l’inviolabilité du mécanisme. Personne ne réussira du vivant de Joseph Bramah.
Diverses années plus tard, Linus Yale Sr. et son fils Linus Yale Jr., tous deux inventeurs américains, perfectionnent la serrure à goupilles et créent la première serrure cylindrique équipée d’une clef plate crantée. La famille Linus Yale dépose le brevet pour cette invention. Elle est similaire au mécanisme que l’on connait aujourd’hui.
Pendant la même période, en 1857, James Sargent a inventé et breveté la première serrure à combinaison interchangeable. Ce qui a permis la sécurisation et le développement des coffres-forts. James Sargent n’en reste pas là ! Quelques années plus tard, il renouvelle son exploit en créant la première serrure magnétique ainsi que la serrure à minuterie électronique, indispensable pour les portes de banques.
L’histoire des serrures est passionnante ! De nos jours, avec le développement incroyable des technologies, la serrure se décline en diverses catégories afin de satisfaire aux exigences de sécurité et de protection imposées par les civilisations modernes.
Ainsi, la serrure à combinaison inventée par James Sergent laisse place à des serrures motorisées avec commande à distance, des serrures actionnées par lecteur biométrique d’empreintes digitales ou encore des dispositifs de fermeture intelligente commandés par une application sur smartphone.